ACM

Logistique du linge

Équipement blanchisserie

Équipement pour le circuit du linge en ehpad

Facilite le traitement du linge.

Équipement & Circuit du linge en blanchisserie industrielle

ACM équipe vos établissements pour le circuit du linge en ehpad. Nous vous proposons une large gamme de chariots ainsi que du matériel de logistique destinés aux blanchisseries industrielles, mais également, aux établissements de santé, notamment les hôpitaux, et tout autre blanchisserie ou lingerie présente au sein des collectivités.

Le circuit du linge, que ce soit en ehpad ou tout autre établissement de santé, implique des règles de prévention. En effet, l’hygiène est à traiter avec la plus grande considération dans ce type d’établissement. Pour lutter contre la contamination du linge et éviter les infections, le protocole de circuit du linge en ehpad implique des équipements adaptés, pour limiter la prolifération des bactéries consécutive à la manutention.

Équipement en blanchisserie industrielle

ACM vous propose un large éventail de types et dimensions de chariots, auquel s’ajoute un choix d’équipements répondant à des configurations de lingeries très variées. Nos solutions vous garantissent des conditions d’entretien optimisées, grâce à des matières et des formes qui se désinfectent facilement, spécialement conçues pour minimiser tout risque de contamination.

Au-delà des caractéristiques de précautions, vous trouverez également parmi nos produits, des chariots et des accessoires dont l’objectif est de faciliter le travail quotidien de votre personnel. Il est, en effet, essentiel de leur offrir les meilleures conditions de travail possible afin de réduire au maximum les TMS, (troubles musculo squelettiques). Notre gamme de produits a pour but de faciliter les opérations de manutention de vos lingères.

Notre équipe commerciale sera ravie de vous conseiller. Contactez-nous !

equipement-en-chariot-conteneur-table-de-tri

Collecte et transport du linge

Chariots porte-sacs, chariots conteneur, chariots roll, chariots Cabri, sacs à linge, filets de lavage…

Matériel de blanchisserie

Tables de tri, chariots fond mobile et fixe, chariots porte corbeilles, penderies, chevalets, étagères…

Distribution du linge

Chariots armoire, chariots roll, chariots Cabri, chariots casiers nominatifs, chariots de change de toilette…

Prévention des TMS

Slogan ACM : à coeur et en couleurs

Tous ces produits aident à diminuer la fatigue, à prévenir les accidents, les douleurs dues à des postures répétitives, mais également, des TMS et lombalgies. Réduire les TMS, c’est améliorer le confort du personnel au travail et diminuer les coût d’absentéisme, de reclassement, et palier à la difficulté de recrutement.

Une grande partie du matériel proposé est fabriquée en France, que ce soit la table de tri et pliage, le chariot porte-corbeilles, le chariot de tri pliable, ou encore, le chariot chevalet. Les autres produits sont fabriqués en Europe selon les normes exigées.

Nombreux coloris et choix dis

Le circuit du linge en Ehpad

Sachant que la gestion du linge sale est le premier facteur de contamination des maladies nosocomiales, le circuit du linge en ehpad doit être scrupuleusement respecté.

En effet, il est indispensable que le linge sale et le linge propre ne soient pas en contact. Pour s’en assurer, il est nécessaire d’utiliser des chariots différents pour le linge propre et le linge sale.

Ainsi, le circuit du linge s’articule autour de :

La collecte et le transport du linge où vous retrouverez tous les chariots pour la collecte et le pré-tri du linge sale dans les étages et dans les chambres, son conditionnement, son évacuation, et son transport vers la blanchisserie.

Le matériel de blanchisserie regroupe les équipements permettant le tri du linge sale, les chariots d’aide et de conditionnement pour le lavage, le séchage, le repassage et le pliage du linge propre.

La distribution du linge propre qui concerne le transport et la livraison du linge propre, sa réception, son stockage, et sa distribution. La procédure vous oblige à respecter certaines règles en vue de prévenir toute contamination en protégeant notamment les rolls, les cabris, ainsi que les étagères de stockage à l’aide de housses. Vous retrouverez dans notre catalogue les housses de chariots dont vous aurez besoin pour protéger le stockage de votre linge propre. Nous équipons nos chariots mais fabriquons également des housses sur-mesure afin de répondre à toutes les demandes.

circuit du linge en ehpad

Précaution d’hygiène pour le circuit du linge en ehpad

Les règles de précautions pour éviter toutes contamination sont particulièrement rigoureuses :

Voici quelques règles de vigilance que votre équipe pourra mettre en pratique afin de limiter la manipulation du linge sale :

  • La manipulation du linge sale doit se faire exclusivement dans les couloirs et non dans les chambres.
  • Le linge sale ne doit pas être en contact avec la tenue de travail des maîtresses de maison.
  • La collecte et le tri du linge sont à effectuer avec rigueur. Chaque article doit être placé dans des sacs à linge de différentes teintes en fonction de son type, afin de respecter le code couleur prédéfini par vos établissements.
  • Le chariot de collecte doit être obligatoirement nettoyé et désinfecté après chaque utilisation.
  • Les sacs à linge ne doivent pas être rempli au-delà des 2/3 de leur capacité
  • Il est interdit de transférer le contenu d’un sac à un autre sac.

Questions fréquentes :

Le linge sale doit être traité comme du linge potentiellement contaminé. Lors de la manipulation du linge sale, il est conseillé de : 

  • Porter des gants à usage unique
  • Porter un tablier à usage unique afin que la tenue professionnelle ne soit pas en contact avec le linge sale
  • Ne pas se toucher le visage avec les mains
  • Mettre le linge sale dans les sacs à linge le plus vitre possible, éviter toutes manipulations inutiles (il est conseillé de remplir les sacs à linge seulement au 2/3 de leurs capacités)
  • Utiliser des sacs à linge de différentes couleurs correspondant à une certaine familles d’articles
  • Utiliser un chariot porte-sac pour transporter les sacs à linge

En générale, le personnel dans les étages s’occupe de la collecte et la distribution du linge et la lingère dans la blanchisserie s’occupe de la partie entretien du linge, séchage, repassage…

En Ehpad plusieurs solutions s’offrent à vous.
Vous pouvez soit avoir votre propre blanchisserie en interne. Vous avez donc la main sur toutes les étapes du circuit de votre linge.
Soit choisir d’externaliser le traitement de votre linge. Vous perdez alors la main sur une partie du circuit de votre linge.

Le circuit du linge comprend 7 grandes étapes :

  1. Collecte et pré-tri du linge sale dans les étages
  2. Conditionnement du linge sale et évacuation vers la blanchisserie
  3. Arrivé en blanchisserie et tri du linge sale
  4. Lavage du linge en machine
  5. Séchage, repassage et pliage du linge propre
  6. Transport et livraison du linge propre
  7. Stockage et distribution du linge propre dans les étages et dans les chambres

Lorsque du linge est fortement souillé, il est conseillé de le mettre immédiatement dans un sac à linge hydrosoluble et le fermer.
Ce sac ne sera plus réouvert. Il faut simplement mettre le sac entièrement dans la machine et lors du contact avec l’eau, soit le sac entier se dissout soit juste le lien de fermeture.

Il est conseillé de remplir les sacs à linge seulement au 2/3 de leurs capacités pour une raison de transport de charge. Le sac sera moins lourd et donc plus facilement manipulable lors de son transport.

Dans votre établissement il est recommandé d’établir un circuit du linge sur lequelle, le linge sale et le linge propre ne se croisent jamais (principe de la marche en avant).
Pourquoi ? Simplement pour des raisons de contamination, pour éviter que le linge propre puisse être contaminé par le linge sale et donc contaminer à son tour, votre personnel, vos résidents…

Le principe de la marche en avant est la mise en place d’un circuit du linge qui départage votre traitement en deux zones, la zone du linge sale et la zone du linge propre. La règle de ce principe est simple, le linge propre ne doit en aucun cas croiser du linge sale ou souillé sur sa route.

Bien organiser l’entretien de votre linge est primordiale ! En effet, si votre linge est mal entretenu, abimé, ou encore mélangé cela peut avoir de grave conséquence sur votre établissement et votre image.
Tout d’abord pour organiser l’entretien de votre linge, respecter le principe de la marche en avant. Equipez-vous de chariot adapté à l’utilisation que vous souhaitez en faire.

Vous souhaitez améliorer le circuit du linge au sein de votre Ehpad ? Plusieurs axes d’amélioration s’offrent à vous :

  • Mettre en place le principe de la marche en avant si celle-ci n’est pas déjà en place
  • Améliorer les conditions de travail de votre personnel, avec des chariots fond mobile, des tapis anti-fatigue… et d’autres produits ergonomiques visant à réduire les TMS
  • Marquer le linge de vos résidents pour éviter tout mélange ou perte
  • Utilisez des chariots de distribution nominative (1 casier par résident) qui vous aideront aussi à éviter tout mélange entre résident
  • Le traitement de votre linge est externalisé ? Equipez-vous de linge avec marquage (ex. linge éponge inscription tissée…) pour éviter et réduire les pertes de linge

Téléchargez le catalogue logistique du linge

Cliquez sur la vignette du catalogue pour le visualiser et le télécharger en pdf.

Téléchargez le catalogue complet Logistique du linge

Vous souhaitez obtenir des plus amples informations ? N’hésitez pas à contacter notre équipe pour toute question, nous sommes à votre écoute.

ACM équipes les collectivité avec des produits aux normes en vigueur dans les ERP
ACM c'est 4500 références pour l'équipements des collectivités
ACM vous conseil techniquement sur ses produits pour les collectivités
ACM dispose d'un service de pose et d'installation pour ses équipements en collectivité
ACM vous livre sur toute la france
95% de clients satisfaits par ACM