ACM

Comment choisir des matelas en établissement d'accueil collectif ?

Vous êtes à la recherche de matelas pour votre internat, centre de réfugiés, CHRS… ? Vous craignez de regretter votre achat dans quelque temps ? En effet, sur le marché il existe une multitude de matelas, de qualités et de prix différents. Mais alors comment s’y retrouver et être sûr de ne pas faire d’erreurs ?

Depuis maintenant bientôt 30 ans, nous accompagnons et équipons les établissements d’accueil collectif en matelas, linge et literie. Au fil de ces années, nous avons listé les différents points de vigilance et les erreurs les plus fréquentes à éviter pour être entièrement satisfait de vos matelas.

Table des matières

personne en train de prendre l'épaisseur du matelas

Définir les dimensions et le type de matelas

C’est évident, mais n’oubliez pas de bien vérifier les dimensions de vos anciens matelas ou de vos lits. Sur le marché il existe un vaste choix de dimensions, ça serait dommage de recevoir des matelas trop grands ou trop petits.

Pensez également à bien définir quel type de matelas vous souhaitez. Recherchez-vous des matelas simples, pour lits articulés, à mémoire de forme…. Par exemple, si vous souhaitez équiper des lits articulés, vérifiez bien que vos matelas soient prévus pour cet usage. Un matelas pour lit articulé, est fabriqué avec des découpes dans la mousse pour que le matelas épouse bien la forme du sommier sans se détériorer.

Vérifier la qualité de la mousse

Il existe différentes qualités de mousse qui seront plus ou moins confortables, résistantes et onéreuses.

Très souvent, le prix va agir sur la qualité de votre matelas. En effet, les mousses moins qualitatives ou moins épaisses seront moins chères, mais de ce fait, la durée de vie de votre matelas et le confort seront certainement impactés.

Vérifier qu’il s’agisse bien d’une mousse en polyuréthane et non d’une mousse polyéther qui est une mousse moins chère, mais également moins résistante et moins confortable.

S’assurer qu’il s’agisse d’une mousse Haute Résilience (HR). Le terme Haute Résilience est utilisé pour les mousses qui ont une densité minimum de 30kg/m3. La densité de 35 kg/m3 vous assure une très bonne tenue dans le temps pour une utilisation en collectivité.

En ERP, nous vous conseillons une mousse Haute Résilience de 35kg/m3 et de 15cm d’épaisseur pour avoir le meilleur rapport qualité prix.

Penser également à bien valider la garantie de votre mousse. Un matelas en mousse Haute Résilience sera en général garanti 5 ans à l’enfoncement.

lit avec un matelas déhoussé

Avec ou sans housse de protection ?

Lors de l’achat de vos matelas, pensez à vérifier s’il y a une housse de protection qui est fournie avec le matelas. Sur le marché, vous pouvez retrouver des matelas vendus sans housse. Il est conseillé d’équiper vos matelas de housse imperméable, pour une bonne hygiène et allonger leur durée de vie. En effet, avec celle-ci, si un liquide vient à couler sur le matelas, la mousse ne sera pas souillée.

Donc si votre matelas est vendu sans la housse, ayez en tête qu’il vous faudra l’acheter en supplément, ce qui fera augmenter votre budget.

Vérifier la qualité et le type de housse fournis

Si vos matelas sont vendus avec une housse, définissez quelles caractéristiques vous sont indispensables (par exemple grand confort, imperméable, anti-transpirant, anti-acarien, anti-punaise, déhoussable, lavable en machine…).

Nous vous conseillons de travailler avec des housses imperméables en polyuréthane 180gr/m² pour trouver le meilleur compromis qualité/prix.

Voici les questions à vous poser :

Housse imperméable ou non ?

Pensez à vérifier si c’est une housse imperméable ou non. Les housses non imperméables seront moins coûteuses que les imperméables, cependant si un liquide vient à couler sur la housse, la mousse du matelas sera souillée. Votre matelas ne sera pas protégé donc plus vite détérioré.

différent échantillons de tissus pour housse de matelas

Quel est la matière et le grammage de la housse ?

Si votre matelas est fourni avec une housse imperméable, faites attention à la matière et au grammage de celle-ci.

Sur le marché, vous retrouverez des housses en PVC qui seront moins couteuses, mais moins résistantes. Les housses PVC sont imperméables, mais après quelques souillures et lavages, celles-ci risquent de durcir, craqueler et donc perdre leurs imperméabilité.

Vous pouvez également retrouver des housses en polyuréthane 140 gr/m². Ce qui veut dire que votre housse est plus légère, donc moins qualitative. N’hésitez pas à demander à votre fournisseur le point de rupture de la housse, ce qui vous donnera un élément de comparaison de qualité entre une housse 140gr/m² et 180gr/m².

Est-ce qu’il s’agit d’une housse zippée ou cousue ?

S’il s’agit d’une housse cousue, sachez que vous ne pourrez pas retirer la housse pour la laver en machine.

Tandis que s’il s’agit d’une housse zippée, celle-ci sera déhoussable et vous pourrez donc la retirer du matelas pour la laver ou encore la remplacer si celle-ci est abimée ou trop souillé.

Quelles sont les conditions d’entretien de la housse ?

N’oubliez pas de vérifier comment vous pourrez entretenir votre housse. Pouvez-vous la passer en machine ? Si oui à quelle température ?….Comme vous le savez, pour tuer les punaises de lit, il faut laver à une température supérieure à 60°C.

Votre housse est anti-punaise ?

Mais est-ce qu’il s’agit d’un traitement ou d’une confection anti-punaise ?

Si vous choisissez une housse anti-punaise, pensez à vérifier s’il s’agit d’un traitement anti-punaise ou d’une confection anti-punaise.

En effet, vous pouvez trouver des housses avec un traitement anti-punaise, qui a pour but de repousser les punaises de lit. Le gros inconvénient, c’est qu’après plusieurs lavages de vos housses, ce traitement disparait et vos housses ne sont donc plus anti-punaise.

Par contre si vous choisissez une housse avec une confection anti-punaise, il s’agit d’un type de confection qui a pour but d’empêcher les punaises de lit de pénétrer dans votre matelas. Vous pourrez donc laver votre housse en machine autant de fois que vous le voulez, celle-ci gardera toujours sa confection anti-punaise.

Les obligations

Il est important de savoir qu’en ERP, vos matelas doivent répondre à la norme de classement au feu EN 597-1&2. Cette norme certifie la non allumabilité des matelas :

Parties 1 – Source d’allumage cigarette en combustion

Partie 2 – Source d’allumage équivalente à une allumette

Lors de votre achat, penser à vérifier que l’ensemble housse + matelas soit bien classé EN 597-1&2. Il se pourrait que seulement la housse soit classée mais pas l’ensemble.

picto-non-feu-ACM

Merci d’avoir pris le temps de lire cet article. Nous espérons que celui-ci vous aidera à faire les bons choix et éviter les erreurs les plus courantes lors de la sélection de votre équipement en matelas. Ces informations sont données à titre indicatif et ne peuvent en aucun cas engager notre responsabilité.

Notre équipe est là pour vous aider et vous accompagner dans votre projet. Contactez-nous pour nous faire part de vos interrogations nous serons ravis de pouvoir vous répondre.