Ça y est, vous vous êtes lancé dans le projet d’équiper votre établissement avec des voilages ? Ou alors de renouveler vos voilages existants ? C’est une très bonne nouvelle, pour vos équipes et vos résidents et pour l’image de votre établissement. Les voilages vont apporter un côté chaleureux et personnel à vos résidents et surtout leurs donner de l’intimité.
Mais choisir des voilages n’est pas forcément une chose facile. C’est pourquoi dans cet article nous vous avons listé les points clés à vérifier pour s’assurer d’avoir un projet réussi.
1. Comprendre l'objectif d'un voilage
Un voilage, ca sert à quoi ?
Un voilage est un tissu léger qui laisse passer la lumière, dans la plupart des cas, il est utilisé pour protéger de l’intimité et du vis-à-vis. Le voilage va vous permettre de filtrer la lumière et réduire l’éblouissement dans la pièce. Mais il va également ajouter une touche décorative dans la pièce. Et selon le tissu que vous utilisez, il va pouvoir vous protéger de la chaleur.
Pour quelle utilisation un voilage n'est pas fait ?
Un voilage n’est pas fait pour occulter la lumière, il ne permettra pas de faire le noir dans la pièce. Donc si vous souhaitez obscurcir une pièce pour faire une projection, dormir… il ne faut pas choisir un voilage, mais plutôt un tissu obscurcissant ou occultant.
2. Les dimensions de votre voilage
La largeur
Pour la largeur, il vous faut prendre la largeur de votre fenêtre et bien prévoir de le faire dépasser de chaque côtés de votre fenêtre pour permettre le refoulement du voilage lors de son ouverture sans qu’il empiète sur votre fenêtre. Le fabricant va ensuite ajouter l’ampleur, c’est-à-dire le tissu supplémentaire qu’il prévoit pour l’effet visuel et l’intimité que votre voilage procurera.
La hauteur
Pour la hauteur, ça dépend de votre configuration, si vous fixez votre tringle au plafond, au mur ou sur la fenêtre même. Et également si vous souhaitez que votre voilage touche le sol ou qu’il s’arrête plus haut.
3. Bien choisir les tringles et supports
Choisir le type de tringle et des supports peut s’avérer compliqué.
Pensez à vérifier que votre tringle ne gênera pas l’ouverture des fenêtres. Par exemple, dans certaines configurations, il n’y a pas la place pour une tringle de passer entre le haut de la fenêtre et le plafond, donc si vous installez une tringle à cet endroit, vous ne pourrez plus ouvrir votre fenêtre.
Déterminez le type de tringle en fonction de son utilisation et de l’utilisateur. Recherchez-vous une tringle facile de manipulation, une tringle décorative…. ?

En revanche, si vous rechercher une tringle facile à manipuler par une personne âgée ou une personne en fauteuil roulant, nous vous conseillons plutôt une tringle technique KS ou KSR.
Pour les supports, vérifier que
votre fixation sera suffisamment résistante pour une manipulation fréquente. Et
vérifier si rien ne gênera l’installation et l’utilisation. Par exemple une
bouche d’aération, un bloc de volet roulant, une poignée…
4. Comprendre les différentes qualités et durabilités pour bien comparer différentes propositions
Vous avez reçu plusieurs devis et vous ne savez pas comment comparer ? Pensez à bien vérifier les points suivant pour comprendre les différences de prix par rapport à la qualité :
Le poids et la qualité du tissu
Il existe beaucoup de différents tissus pour fabriquer des voilages, mais comment faire la différence entre un tissu de qualité et un tissu 1er prix. Tout d’abord, regardez le poids, plus le tissu sera lourd, plus il sera résistant, mais également couteux. Un voilage confectionné avec un tissu trop léger, se déchirera rapidement, c’est pour cela que nous vous conseillons de ne pas choisir de tissus avec un poids inférieur à 50g/m².
L'ampleur du voilage
L’ampleur, c’est quoi ? L’ampleur d’un voilage, correspond au surplus de tissu prévu par rapport à la largeur de votre tringle. Par exemple lorsqu’on parle d’un voilage avec 80% d’ampleur, cela veut dire que nous allons prévoir 80% de tissus en plus en largeur. Donc si votre tringle mesure 100 cm de large, nous allons confectionner un voilage de 180cm à plat qui sera ensuite froncé à 100 cm lors de la pose.
Pourquoi prévoir de l’ampleur ? L’ampleur apportera à votre voilage un vrai côté déco et élégant. Et il permettra également de donner plus d’intimité lorsque le voilage est fermé.
Donc il est très important de vérifier l’ampleur prévu pour vos voilages, car bien évidemment, moins il y a d’ampleur, moins le voilage sera onéreux. Mais le rendu ne sera pas du tout le même entre un voilage avec 30% d’ampleur et un voilage avec 80% d’ampleur.
En générale pour un voilage nous conseillons de partir sur 80% d’ampleur.
5. Respecter les normes et obligations
En effet en tant qu’établissement recevant du publique, vous avez des normes à respecter. Par exemple pour les parties communes, il est demandé d’utiliser des tissus qui soient classés non feu M1. Pensez donc à bien valider ces point-là.
Si vous avez des questions, concernant le classement de votre établissement et les obligations, nous vous conseillons de vous rapprocher de la commission de sécurité.
Également, nous vous rappelons qu’il est interdit d’installer un voilage devant une issue de secours à moins qu’il soit fixé à l’ouvrant directement.